Lettre ouverte à M António Guterres : Annulez l’accord signé entre l’ONU et le Forum économique mondial

L’accord de partenariat entre le Forum économique mondial (FEM) et l’ONU constitue une menace dangereuse pour le système des Nations Unies.

Cet accord délégitime les Nations Unies et n’accorde aux sociétés transnationales un accès préférentiel et déférent au système des Nations Unies. Le système de l’ONU est déjà sous la menace du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et de ceux qui remettent en question un monde multilatéral démocratique. Cependant, cette privatisation de l’ONU représente une menace à long terme beaucoup plus profonde, car elle réduira le soutien public au système des Nations Unies dans le Sud et dans le Nord.u système des Nations Unies dans le Sud et dans le Nord.

La Via Campesina s’est jointe à un groupe d’organisations de la société civile, de syndicats et de mouvements sociaux en écrivant une lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies, avec copie au Président de l’Assemblée générale, au Président du Conseil de sécurité et au Président du G77, en demandant que cette lettre soit distribuée à tous les gouvernements comme document officiel.

Nous exhortons toutes les organisations, alliés et amis qui partagent notre point de vue à signer cette lettre ouverte et à rendre nos voix de résistance plus fortes et plus claires.

LIRE ET SIGNER LA LETTRE OUVERTE